Des nouveautés aussi pour l’examen bucco-dentaire des femmes enceintes
Depuis le 25 février 2024, l’EBD femmes enceintes a été étendu du 1er jour du 4e mois de grossesse au 6e mois inclus après la date de l’accouchement. Comme pour l’EBD jeunes, certaines nouveautés sont à noter dès avril 2025 :
suppression du bon de prise en charge à présenter au chirurgien-dentiste (seule l’invitation personnalisée rappelant les dates de prise en charge est à fournir) ;
saisie des résultats de l’EBD dans un téléservice dédié ;
renforcement des messages de prévention lors de l’examen pour la femme enceinte et pour son (futur) enfant avec mise en place du guide de l’EBD ;
nouveaux codes de facturation et revalorisation de 10 € l’EBD (identique à l’EBD jeunes) ;
cofinancement AMO/AMC de l’EBD avec une obligation de tiers payant (seulement pour l’examen).
Évolution du nombre d’actes pouvant être facturés en complément de l’EBD
En principe, un acte complémentaire (listé en acte XI de la convention) peut être facturé en sus le jour de l’examen bucco-dentaire.
À titre dérogatoire, si le 1er acte complémentaire est un acte de détartrage et polissage des dents (HBJD001, un seul code CCAM), le praticien pourra à compter d’avril 2025 réaliser en sus, et s'il est médicalement nécessaire, un acte d'application de vernis fluoré sur les deux arcades dentaires (HBLD045, un seul code CCAM).
Modernisation du contenu de l’EBD et de la saisie des résultats
En 2025, une place plus importante sera accordée aux messages de prévention lors du rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ».
Maladie parodontale
Les maladies parodontales touchent les tissus qui entourent et soutiennent les dents. Elles se manifestent par un saignement ou un gonflement des gencives (gingivite), des douleurs et parfois par une mauvaise haleine. Dans les formes les plus graves, la destruction de l’attache qui relie la gencive à la dent et de l’os qui soutient la dent crée des poches qui provoquent une mobilité des dents et parfois leur chute. On estime que les parodontopathies graves touchent environ 19 % de la population adulte mondiale, soit plus d’un milliard de personnes dans le monde. Les principaux facteurs de risque sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le tabagisme.